D'ici et d'ailleurs - Spectacle-Promenade

Spectacle amateur
Dates: 29 septembre 2018 14:00 - 30 septembre 2018 18:00

Un spectacle-promenade au coeur des Trixhes

Le quartier des Trixhes accueille un nouveau spectacle-promenade signé Marie-Hélène Joiret et mis en scène par Luc Jaminet. Et si vous (re)découvriez l'histoire du quartier sous l'angle de la migration ?

Depuis plus de 20 ans, le Centre culturel de Flémalle propose sporadiquement de partir à la découverte d’un quartier de la commune, d’une tranche d’histoire de Flémalle via un spectacle réalisé avec le concours de comédiens amateurs. Après l’Ermitage, le château d’Aigremont, La Châtaigneraie, les Flémallois célèbres, le village de Chokier... c’est le quartier de Trixhes et le phénomène universel de la migration qui sont abordés. Ce spectacle-promenade mêlant émotion et humour, a été conçu par le tandem Marie-Hélène Joiret à l'écriture et Luc Jaminet à la mise en scène, dans le but de vous faire découvrir le plateau des Trixhes et d’aller à la rencontre de ses habitants. 

Cité construite à la fin des années 50 sur le modèle des cités jardins anglaises de la fin du XIXe siècle, le quartier des Trixhes ambitionnait d’offrir un cadre de vie agréable aux classes populaires en dehors des zones industrielles polluées de la Vallée de la Meuse. Gérés par la société de logement ‘La Maison des Hommes’ qui dépend de la Région Wallonne, ces maisons, ces appartements accueillent une population métissée. Loin de l’image et de la réputation des cités dortoirs françaises, le quartier des Trixhes a vu se développer des initiatives citoyennes et solidaires, comités de quartier, fêtes des voisins, cortège d’Halloween, jardins partagés… Ce quartier est aujourd'hui en pleine phase de mutation et de redynamisation, entre restaurations profondes et nouveaux aménagements.

Le parcours promenade vous amènera à la rencontre de tranches de vie de  personnages imaginaires inspirés de la vie réelle d’ici et d’ailleurs. Italiens, Polonais, Espagnols... ils sont ici depuis longtemps ou depuis peu. Ils ont fui la guerre, la misère... Des « guides », architectes, facteurs... vous mèneront de l’un à l’autre. C’est leurs vies, c’est notre vie qu’ils vont vous raconter.. 

Entrée 5€ | 1,25€ Art. 27.
Quartier des Trixhes (départ depuis le chapiteau rue Les Quinze Bonniers, à 4400 Flémalle (Trixhes).
Premier groupe dès 14h (départs toutes les 20 minutes jusque 17h).

ATTENTION : RESERVATION INDISPENSABLE !

- Soit par téléphone au 04/275.52.15

- Soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant la tranche horaire qui vous convient, et en laissant votre numéro de téléphone !).

 

 

Toutes les Dates


  • Du 29 septembre 2018 14:00 au 30 septembre 2018 18:00
 

Propulsé par iCagenda