L'Usine - Quatre représentations !

Théâtre en soirée
Date à venir: 21 février 2020 20:15

Lieu: Centre culturel de Flémalle - Rue du Beau Site, 25 - 4400 Flémalle  |  Ville: Flémalle, Belgique

Attention : quatre représentations de ce spectacle sont organisées :
les jeudi 13 février, vendredi 14 février, vendredi 21 février et samedi 22 février...

Choisissez bien votre séance lors de votre réservation en ligne !

Des gestes répétitifs, un bruit de fond constant, des pauses toujours aux mêmes heures, l’impression de devenir chaque jour un peu plus un robot, 8 heures pour apprendre son métier et 16 800 autres à gamberger. Pendant 11 ans, ce fut le quotidien de Vincent de Raeve, auteur du livre dont est issu ce spectacle de Michaël Clukers et Luc Jaminet. L’usine parle du dégoût de l’emploi. De l’absence de sens, des gestes répétés sans fin, de la condition des travailleurs. Mais cela parle également de l’amour du travail, de la fierté du geste juste, du savoir, de l’expérience, de la transmission, de la précision et de la maîtrise du métier. Par La Compagnie du Caniveau. 

« S’il n’y avait pas la paie à la fin du mois, accepterions-nous de continuer à être employés, exploités ? Je crois que non. Par contre, nous aimons travailler, toutes et tous. J’en suis persuadé. Nous aimons construire, créer, inventer, œuvrer, partager, innover. Bref, nous aimons rendre le monde meilleur, plus vivable pour tous. Mais la grande machine du capitalisme puis de l’ultra- libéralisme, le tank aveugle, a perverti notre travail. Elle a trahi le travailleur. Il n’y a plus de travail. Il y a de l’emploi. Peu. De moins en moins. Pas assez pour tout le monde. C’est fait exprès. (...) Ce spectacle parle du dégoût de l’emploi. De l’absence de sens, des gestes répétés sans fin. De la condition des travailleurs. Ce spectacle parle de l’amour du travail. De la fierté du geste juste. Du savoir. De l’expérience. De la précision. De la transmission. De la maîtrise du métier. (...). Ce spectacle vous invite modestement, humblement, à penser, à réfléchir, à décoder. A vous révolter, vous engager. A interroger le consommateur qui est en chacun de nous.A construire un autre monde. Un petit grand soir tous les jours. Je suis certain que l’on y va arriver ». Vincent De Raeve.

De Vincent De Raeve
Avec Michaël Clukers (Cie du Caniveau)
Mis en scène : Luc Jaminet
Scènographie : Joël Vandenberghe

Un spectacle de la Compagnie du Caniveau,
en coproduction avec le Centre culturel d'Engis

 
A partir de 12 ans
Entrée : 7,50€ | 3 Chèques Culture | 1,25€ Art. 27
Infos et réservations : 04/275.52.15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.ccflemalle.be
 

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • 13 février 2020 20:15
  • 14 février 2020 20:15
  • 21 février 2020 20:15
  • 22 février 2020 20:15
 

Propulsé par iCagenda