La courbe du U – Théâtre – Fête des Femmes

Dans le cadre de la Fête des Femmes 2023, la Coordination “Côtés Femme…” vous propose “La Courbe du U”, un spectacle à la fois drôle et sans concession sur la situation des femmes à partir de 50 ans…

Voici le pitch. Le public est invité à un mariage : celui du fils de Martine. Au cours de la réception, Martine est amenée à se livrer sans pudeur, avec humour et tendresse. Le public est alors plongé au cœur de ses réflexions de quinqua célibataire, de ses peurs, ses joies, ses déboires. Au cœur de cette confession, Martine témoigne de la volonté qui l’a animée jusque là de s’assumer, d’œuvrer elle-même pour trouver le bonheur et sa liberté de femme en 2023.

La Courbe du U jette un regard sans complaisance sur ce que vivent les femmes à partir de 50 ans et dont on parle très peu… Le spectacle se base sur des recherches autour de la condition de la femme depuis mai 68, le statut de mère célibataire, comment vivre sa ménopause, le désir, l’acceptation du corps,… Le texte a été écrit lors d’ateliers d’écriture mêlant des femmes et des hommes de 30 à plus de 55 ans.

La crise de la cinquantaine est un événement qui atteint autant les femmes que les hommes. Il s’agit d’un moment de questionnement intense, d’un bilan de sa vie. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, affirme que la crise des 50 ans est aussi déstabilisante que l’adolescence. Le sentiment général de bien-être atteint son niveau le plus bas à cet âge mais la bonne nouvelle c’est que cela remonte dès 50 ans. Une femme vivant la ménopause est confrontée de plein fouet au vieillissement et questionnée à la fois sur ce qu’elle a été et ce qu’elle va devenir. La coube du U a fait siennes ces questions et tente d’apporter quelques éléments de réponse…

Brigitte Romain, texte & jeu – Mélodie Valemberg et Lionel Liégeois, mise en scène – Catherine Tilman, costumes et accessoires – Thibaut Lorand , régie & jeu – François D’Alcamo, illustration & graphisme – L’isolat, graphisme, soutien à l’écriture, scénographie et production.

Le reportage de Boukè, la télévision namuroise, lors de la représentation de Fosses-la-Ville

Réservations

Par téléphone : 04/275.52.15
Par mail : reservations@ccflemalle.be
En ligne : via le bouton rouge “Réserver” (à droite ou ci-dessous).

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Sold out!

Date

09 Mar 2024

Heure

20 h 15 min

Tarif

8€ | 3 chèques culture | 1,25€ Art. 27

Lieu

Centre culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25
Catégorie
RESERVER

No Replies to "La courbe du U - Théâtre - Fête des Femmes"