Pierre Prégardien est sorti de Saint-Luc en 2008, son diplôme de Graphisme en poche. Il s’est ensuite tourné vers le cinéma et les effets numériques. Son amour du rétro et du wallon ne l’a jamais quitté. Ce projet est né lors d’un passage à Redu. Sa compagne lui a demandé de ramener un signet. Ne trouvant pas son bonheur, il trouve par hasard un bac de photos anciennes et l’idée de la repeindre en fluo et de faire parler la personne en wallon lui vient. Bingo ! Il tient un petit concept.
C’est une technique utilisée depuis bien longtemps, celle qui consiste à détourner des images existantes pour leur donner une tout autre signification, pour en décaler le sens. Les collages de Jacques Prévert, et les jeux, auparavant, des surréalistes, ont abondamment usé de ce moyen de “faire et défaire de l’art”.
Plus tard, le fameux magazine Hara Kiri a pratiqué cet amusement pour un humour qui oubliait la bienséance et choisissait avec une délectation quelque peu perverse la voie de la vulgarité et de la provocation.
Bien d’autres se sont lancés dans le plaisir d’ajouter des ” bulles ” à des dessins puisés ici et là, comme les artistes de Fluide Glacial, et, de temps à autre, le papa du Chat, Philippe Geluck. Et avec ces ” Rétro biestrreyes “, c’est dans ces univers-là que nous plongeons.