Repair Café Flémalle

Donnez une seconde vie à vos objets au lieu de les jeter !

Comme vous ne le savez peut-être pas, un Repair Café est un événement qui rassemble plusieurs bénévoles-réparateurs qui vous apprennent à donner une seconde vie à vos objets plutôt que de les jeter.

A Flémalle, nous proposons d’emblée plusieurs ateliers au public : un atelier informatique (réparation d’imprimantes et d’ordinateurs), un atelier vélo (petit entretien avec un vélo d’expérimentation pour apprendre), un atelier couture (créer un ourlet, mettre des boutons, poser une tirette, récupérer une maille, etc.), un atelier petit-électro (sèche-cheveux, réveil, grille-pain, etc.) et enfin un atelier dit “de Geppetto” (raccommodage de jouets en plastique ou en bois et petit mobilier)… 

Comment ça marche concrètement : vous arrivez avec l’objet que vous souhaitez réparer, on vous dirige vers le bon atelier et après examen du problème, nos bénévoles se mettent au travail. Pendant la réparation, vous pouvez bouquiner et papoter en dégustant quelques douceurs à prix hyper démocratique… Vous récupérez ensuite l’objet et fixez vous-même le prix de la réparation. Votre contribution volontaire servira bien sûr à l’organisation des éditions suivantes (achat d’outils, de petit matériel, etc.). Précisons encore qu’il n’y a pas de garantie de résultats et qu’il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

Ce projet est organisé par l’ALEM de Flémalle, l’ASBL Perspectives, le Centre Culturel de Flémalle et les Initiatives Citoyennes de Flémalle. Il est soutenu par la Commune, le CPAS et les Bibliothèques communales de Flémalle ainsi que par la Wallonie. Il est le fruit d’une réflexion engagée autour de thématiques liées à l’environnement, à l’emploi, à la consommation, à l’économie, à la citoyenneté ainsi qu’à la transmission des savoirs.

Un projet en pause pour cause de coronavirus...

Les conditions sanitaires actuelles et les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus ne nous permettent pas d’organiser de nouvelles éditions du Repair Café Flémalle dans de bonnes conditions. Mais nous travaillons à remettre le projet sur les rails le plus rapidement possible, sans doute au début de l’année prochaine. Encore un peu de patience, on vous tient au courant !