Créa-Lisons : faire découvrir les livres et les arts plastiques aux enfants

Les 3 et 4 juin 2024 se tenait à La Châtaigneraie l’exposition “Créa-Lisons”. L’aboutissement d’un beau projet mené avec une trentaine d’élèves de 1ère et 2e primaires de l’Institut Saint-Joseph et de l’Institut Sainte-Marie.
En deux mots, Créa-Lisons, c’est une série d’activités et de projets visant à promouvoir la lecture et les Arts plastiques auprès des enfants, et ce dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
A Flémalle, le projet s’est déroulé en trois temps. Les élèves ont d’abord découvert trois livres, à travers deux ateliers menés en classe par Nathalie Seressia, de la Bibliothèque :
 
“L’anniversaire d’Ecureuil”, de Geneviève Casterman, chez Cotcotcot Editions
“Montre-toi, montagne!”, de David Wautier, aux Editions Le Diplodocus
“Règlobus”, de Pierre Alexis, aux Editions La Partie.
 
Après cette étape de lecture et d’appropriation, les élèves ont été invités à créer des oeuvres en 2D et en 3D au départ des ouvrages proposés. Pour ce faire, ils ont pris par à quatre ateliers animés par l’artiste plasticienne Anne-Sophie Fontenelle.
 
Le projet s’est donc terminé par cette exposition de 3 et 4 juin, où les autres classes des deux écoles concernées mais aussi les parents des enfants participants ont pu admirer les oeuvres réalisées. Détail important : les oeuvres des jeunes artistes en herbe étaient présentées au milieu d’oeuvres d’artistes contemporains, dans le cadre de l’exposition en cours à la Châtaigneraie : “Errare humanum est. Carte blanche sentimentale à Marie-Hélène Joiret”. De quoi susciter peut-être des vocations !
 
Créa-Lisons est un projet proposé par le Service PECA de l’Administration générale de la Culture en collaboration avec la Direction des Centres culturels et le Service général des Lettres et du Livre. Son volet flémallois a été mis en oeuvre par le Centre wallon d’art contemporain “La Châtaigneraie”, la Bibliothèque communale de Flémalle, le Centre culturel de Flémalle et le CEC Atelier Léopold Plomteux.