Le Repair Café de Flémalle

Donnez une seconde vie à vos objets au lieu de les jeter !

Comme vous ne le savez peut-être pas, un Repair Café est un événement qui rassemble plusieurs bénévoles-réparateurs qui vous apprennent à donner une seconde vie à vos objets plutôt que de les jeter. 

Comment ça marche concrètement

Vous arrivez avec l’objet que vous souhaitez réparer, on vous dirige vers le bon atelier et après examen du problème, nos bénévoles se mettent au travail. Pendant la réparation, vous pouvez bouquiner et papoter en dégustant quelques douceurs à prix hyper démocratique… Vous récupérez ensuite l’objet et fixez vous-même le prix de la réparation. Votre contribution volontaire servira bien sûr à l’organisation des éditions suivantes (achat d’outils, de petit matériel, etc.). Précisons encore qu’il n’y a pas de garantie de résultats et qu’il ne s’agit pas d’un service d’expertise proposé au visiteur.

Les ateliers proposés

A Flémalle, nous proposons d’emblée plusieurs ateliers au public. Par exemple : un atelier informatique (réparation d’imprimantes et d’ordinateurs), un atelier vélo (petit entretien avec un vélo d’expérimentation pour apprendre), un atelier couture (créer un ourlet, mettre des boutons, poser une tirette, récupérer une maille, etc.), un atelier petit-électro (sèche-cheveux, réveil, grille-pain, etc.), un atelier dit “de Geppetto” (raccommodage de jouets en plastique ou en bois et petit mobilier), et enfin un atelier bijoux de fantaisie…

La liste des ateliers proposés au public peut varier d’une édition à l’autre du Repair Café, en fonction notamment des disponibilités de nos bénévoles. Reportez-vous aux événements précis pour une information mise à jour.

Ne venez pas avec…

Pour des raisons d’organisation, de sécurité ou de clauses de garanties, le Repair Café de Flémalle n’accepte pas les objets suivants :

  • Les microondes
  • Les téléviseurs
  • Les gsm/smartphones
  • Les machines à café de type Senseo
  • Les objets volumineux (gros électro ménager).

Les organisateurs et leurs partenaires

Ce projet est organisé par l’ALEM de Flémalle, l’ASBL Perspectives, le Centre Culturel de Flémalle et les Initiatives Citoyennes de Flémalle. Il est soutenu par la Commune de Flémalle ainsi que par la Wallonie. Il est le fruit d’une réflexion engagée autour de thématiques liées à l’environnement, à l’emploi, à la consommation, à l’économie, à la citoyenneté ainsi qu’à la transmission des savoirs.

Prochaines éditions

Repair Café – Octobre 2022

Après une longue interruption, nous avons le plaisir de relancer le Repair Café de Flémalle ! Venez rencontrer nos bénévoles-réparateurs et donnez une seconde vie à vos objets plutôt que de les jeter ! ...
19 Oct 2022
14 h 00 min - 17 h 00 min
Centre culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25

Repair Café – Novembre 2022

Après une longue interruption, nous avons le plaisir de relancer le Repair Café de Flémalle ! Venez rencontrer nos bénévoles-réparateurs et donnez une seconde vie à vos objets plutôt que de les jeter ! ...
16 Nov 2022
14 h 00 min - 17 h 00 min
Centre culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25
Aucun événement trouvé !