Quatre soirs à L’Usine, avec Michaël Clukers

Michaël Clukers était sur scène au Centre culturel de Flémalle, les 13, 14, 21 et 22 février 2020, avec son spectacle L’Usine, basé sur le livre de Vincent De Raeve… Retour sur un grand moment de théâtre et rencontre avec le comédien et son metteur-en-scène, Luc Jaminet. Un reportage signé Valentin Doncel, stagiaire au Centre culturel de Flémalle.

“Des gestes répétitifs, un bruit de fond constant, des pauses toujours aux mêmes heures, l’impression de devenir chaque jour un peu plus un robot, 8 heures pour apprendre son métier et 16 800 autres à gamberger. Pendant 11 ans, ce fut le quotidien de Vincent de Raeve, auteur du livre dont est issu ce spectacle de Michaël Clukers et Luc Jaminet. “L’Usine” parle du dégoût de l’emploi. De l’absence de sens, des gestes répétés sans fin, de la condition des travailleurs. Mais cela parle également de l’amour du travail, de la fierté du geste juste, du savoir, de l’expérience, de la transmission, de la précision et de la maîtrise du métier.” Tel est l’argument du spectacle “L’Usine”, présenté par Michaël Clukers au Centre culturel de Flémalle, lors quatre représentations mémorables.

Notre stagiaire en Communication Valentin Doncel était présent avec sa caméra pour garder une trace de cet événement. Il a pu s’entretenir avec le comédien et metteur-en-scène. Voici son reportage.