Les Superluettes en résidence au Centre culturel de Flémalle

  • Les Superluettes

Les Superluettes, alias Géraldine Cozier et Sarah Klenes, étaient en résidence d’artistes au Centre culturel de Flémalle, du 14 au 18 mars. Objectif : peaufiner leur nouveau spectacle en création : « Il est temps de rallumer les étoiles », dont la première est prévue le 30 avril prochain, chez nous également ! Retour sur une semaine de travail intense…

Se retrouver d’abord en noyau serré

Pour Géraldine et Sarah, cette résidence a d’abord été l’occasion de se retrouver en noyau serré, pendant trois jours et demi. Une sacrée aubaine quand on connaît la surcharge des agendas de ces deux artistes aux nombreux projets. La création de leur spectacle « Il est temps de rallumer les étoiles » est déjà bien avancée, mais il reste de nombreux détails à régler, des passages à finaliser et même encore des pistes à explorer, des options à valider ou à rejeter définitivement. Pour cela, le calme et un certain isolement étaient absolument primordiaux, de même qu’une bonne ambiance de travail. Au dire des artistes, cette phase de « cocooning créatif » a porté ses fruits !

Du cocon au banc d’essai

Mais pour savoir vraiment si les nouvelles idées sont efficaces, si la version remaniée du spectacle fonctionne bien ou si des serrages de boulons sont encore à prévoir, il faut absolument sortir du cocon, et se confronter à un public ! Pour l’occasion, une centaine d’élèves de 3e et 4e primaires des écoles flémalloises du Sacré-Coeur et de Sainte-Thérèse étaient invités, le jeudi matin, à assister à une représentation exceptionnelle du spectacle en construction.

« Notre spectacle comporte plusieurs niveaux de lecture, l’idée est de s’adresser à la fois aux adultes et aux enfants. Avoir devant soi un public d’enfants nous permettait de voir à quoi ils pouvaient réagir plus particulièrement, d’avoir en quelque sorte leur point de vue » nous explique Géraldine. « Cette confrontation à un public scolaire nous a renforcées dans notre choix de proposer un spectacle résolument familial. Nous avons pu constater que notre spectacle était bien reçu par les enfants, qu’ils y trouvaient un fil conducteur tout du long et pas seulement des bribes entre des passages qui ne parleraient qu’aux adultes… », précise Sarah.

Une journée de remise en question

Le vendredi fut consacré à une longue séance de travail avec Jean-Yves Girin, aide à la dramaturgie du futur spectacle. L’occasion de revenir sur la représentation du jeudi, d’en analyser la captation vidéo et de tester de nombreuses modifications, adaptations ou réaménagements suggérés par les réactions des jeunes spectateurs de la veille. Une étape extrêmement vivifiante pour les deux artistes, véritablement galvanisées par leur banc d’essai.

Deux ans de boulot…

Cette résidence a rapproché nos deux artistes de la mise en place finale de leur spectacle, après une très longue période de conception et de développement. Géraldine : « Difficile d’évaluer un nombre précis de jours ou d’heures de travail, mais pour nous, la création d’un spectacle dure en général deux bonnes années. Evidemment pas à temps plein, parce que nous avons nos autres projets, nos concerts etc. Nous avons de nombreuses séances d’un ou deux jours de travail seules à seules, en privé. Il y a aussi les résidences – pas moins de quatre prévues pour ce projet – et aussi les bancs d’essai comme ce jeudi à Flémalle, ou comme à Marchin en décembre et à Chassepierre en octobre. 

Sarah : « Il y a différentes étapes. Il y a d’abord la phase ‘travail à la table’, où on partage toutes les idées que l’on a pour le spectacle, puis il y a une première mise en forme de ces idées, ensuite des essais au plateau qui permettent d’éprouver la matière. Tout cela est intriqué avec le choix des chansons : on en sélectionne un grand nombre, on s’y essaie puis on garde, on rejette, on reprend. Puis on s’occupe des arrangements et c’est très long, et enfin on aborde la mise en scène du spectacle, sa mise en mouvement… Avec souvent de grandes remises en question qui entraînent de vastes reformulations du projet et de la dramaturgie. »

Rendez-vous le 30 avril prochain !

Le résultat de tout ce travail, vous pourrez le découvrir en primeur le 30 avril prochain au Centre culturel de Flémalle, lors de deux représentations publiques du spectacle « Il est temps de rallumer les étoiles ». Juste après une toute dernière semaine de résidence des deux artistes en nos murs, pour les ultimes réglages. Perfectionnistes Géraldine Cozier et Sarah Klenes ? Oui !