Le printemps : retour des hirondelles… et du Repair Café de Flémalle !

  • Repair Café de Flémalle Mars 2022

Après deux ans de fermeture forcée, le Repair Café de Flémalle a enfin pu être organisé le 23 mars dernier. Le retour d’une initiative bien utile pour le public, mais aussi pour la planète…

Un nouveau départ prometteur !

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait, le retour du Repair Café… C’est dire si l’enthousiasme était grand parmi les bénévoles de Flémalle et des environs qui s’affairaient sur leurs stands dans la salle du Centre culturel de Flémalle, en ce début de printemps.

Et cet enthousiasme s’est traduit par une efficacité exemplaire : ce sont ainsi plus de 39 kilos d’objets divers qui ont été réparés par leurs mains, et qui ne termineront donc pas leur carrière au parc à conteneurs, ou pire, dans des poubelles. Vélos, PC, sèche-cheveux, samovar, bracelets, saloppettes… Rien, ou presque, n’a pu résister à l’adresse et à la compétence des réparateurs et des réparatrices.

Le public avait lui aussi répondu présent. Mais les bénévoles sont formels : ils peuvent réparer beaucoup plus d’objets en une session. “Que les gens n’hésitent pas à présenter leurs objets au prochain Repair Café de Flémalle, le 20 avril prochain : nous pourrons sans doute les aider !”.

Réparer ensemble plutôt que jeter

Comme vous ne le savez peut-être pas, un Repair Café est un événement qui rassemble plusieurs bénévoles-réparateurs qui vous apprennent à donner une seconde vie à vos objets plutôt que de les jeter. Concrètement, vous arrivez avec l’objet que vous souhaitez réparer, on vous dirige vers le bon atelier et après examen du problème, nos bénévoles se mettent au travail. Pendant la réparation, vous pouvez bouquiner et papoter en dégustant quelques douceurs à prix hyper démocratique… Vous récupérez ensuite l’objet et fixez vous-même le prix de la réparation.

Au Repair Café de Flémalle, ce sont pas moins de six ateliers qui vous attendent : un atelier informatique, un atelier vélo, un atelier couture, un atelier petit-électro, un atelier dit “de Geppetto” (jouets et petit mobilier), et enfin un atelier bijoux de fantaisie… Tous ces ateliers ont la même philosophie : réparer les objets avec vous au lieu de les jeter…

Une philosophie promue également par les organisateurs de l’événement: l’ALEM de Flémalle, l’ASBL Perspectives, le Centre Culturel de Flémalle et les Initiatives Citoyennes de Flémalle (avec l’aide de la Commune de Flémalle et de la Wallonie).

Souvenirs d’une belle après-midi

Stéphane Mathieu, photographe stagiaire de l’asbl Perpectives, est venu promener son objectif à travers les stands du Repair Café dès son ouverture : découvrez ses images dans la galerie ci-dessous… Uun grand merci à lui pour ces beaux souvenirs !